Association Culture & Histoire de CAHAGNES
ASSOCIATION CULTURE & HISTOIRE de CAHAGNES

2024

Samedi 8 juin,  l'école de musique du Pré-Bocage a interprété la bande son de notre film, merci pour cette belle prestation

OUEST FRANCE  4 juin 2024

Cahagnes.

La commune retrace l’exode des habitants jusque dans le Maine-et-Loire

L’association culture histoire de Cahagnes que préside Georges Lévêque, et quelques membres de l’association, prépare les festivités du 80e anniversaire du Débarquement qui seront organisées, le 6 juillet, à 17 h, à la salle des fêtes où sera projeté le film retraçant l’époque de l’exode, en mémoire des habitants. 360 d’entre eux se sont réfugiés dans le Maine-et-Loire, à Neuvy-en-Mauges.
Cahagnes a été durement touchée par les combats pour libérer la région de l’occupation allemande au cours de l’opération, lors de la trouée de Caumont vers Cahagnes, l’ordre de partir est donné par les chefs allemands menaçant les familles d’exécutions.
« Pour garder en mémoire cet événement a été réalisé un film qui a été commencé en 2021 par Grégoire Roquelin, financé par la collectivité, Pré-Bocage intercom, les entreprises et des individuels. Ce film un travail de longue haleine où sont relatés les témoignages de l’exode des habitants, à Neuvy-en-Mauges. »
En avril dernier, des élèves de CM1 et CM2 de la classe de Clarisse Sénéchal sont allés en bus à Neuvy-en-Mauges où ils ont effectué le dernier kilomètre de l’exode à pied, en hommage à tous ces réfugiés.
Durant leur séjour, les élèves ont assisté à une soirée de témoignages et ils ont été rejoints, deux jours plus tard, par les membres de l’association, pour assister à la plantation d’un pommier, et à l’inauguration d’un petit passage piéton dénommé aujourd’hui passage de Cahagnes.

Samedi 1er juin 2024, L'ACHC était présente à la rando mémoire au Mont Pinçon, une minute de silence a été observée en l'honneur des 16 habitants de Cahagnes morts au Plessis-Grimoult en 1944 sur le chemin de l'exode.

 

-4 mai 2024

Venez découvrir l'exposition photos "Cahagnes été 1944" au centre bourg.

-23 avril 2024

Nous avons obtenu la labellisation nationale au titre du 80e anniversaire de la Libération, pour notre projet d'inauguration d'un panneau commémoratif, en l’honneur des « Helpeurs » et résistants français, suite au crash du bombardier américain B-17 « Badger’Beauty » sur la commune de CAHAGNES le 4 octobre 1943, dont les 10 membres d’équipage sains et saufs, seront aidés par les Français. (voir dossier)

-Les 16-17-18 avril 2024, 24 membres de l'ACHC se sont rendus à Neuvy-en-Mauges pour un séjour mémoire , inauguration du passage de CAHAGNES, visite de la région, visionnage en avant première du film de l'exode, lors d'une soirée conviviale avec les élus et habitants de Neuvy, 3 journées inoubliables fortes en émotions et un accueil formidable.

La suite dans Photos...

-Ce jeudi 4 avril, les enfants des écoles de Cahagnes ont parcouru le dernier kilomètre de la route de l’exode menant à Neuvy-en-Mauges,  sur les traces de leurs ainés 80 ans plus tard. Etaient présents également les enfants de Neuvy les élus des deux communes, des membres de l’ACHC et du club de l’amitié de Neuvy, pour une journée du souvenir et de commémoration, un pommier de l’amitié  offert par Cahagnes, a été planté, symbole fraternel qui unit les deux communes. Journée riche en émotions.

La suite dans Photos...

 

- Samedi 10 février

La Normandie compte 27 cimetières militaires qui abritent plus de 110 000 tombes et où se cachent souvent des parcours hors du commun. Alors que l’on s’apprête à fêter le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, ce sont quelques-unes de ces histoires que Ouest-France se propose de vous raconter, à travers cette série sur les cimetières de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Pour ce nouvel épisode, en deux volets, direction le cimetière de Cahagnes (Calvados).

- Samedi 10 février

Enregistrement ce matin des enfants de l'école de musique du Pré-Bocage, au studio Pickup de Caen, pour la bande son de notre film "Le chemin de l'Exode.

2023

La 2ième assemblée générale de l'ACHC s'est tenue ce samedi 2 décembre, les membres du bureau ont été reconduits. Nous avons évoqué les divers projets pour 2024, liés au 80ième anniversaire du débarquement.

Exposition sur la guerre de Crimée, par Michel NICOLLE, membre de l'ACHC

30 juillet 2023, les membres de l'ACHC à la cérémonie du MONDANT

Le 8 juillet réunion de l'association aux étangs de CAHAGNES

Le 02 juin 2023

Par manque de participants la soirée du 17 juin est malheureusement annulée,

 à bientôt pour d'autres rencontres...

ANNULÉ 

Visite chez nos amis de NEUVY, les 14 et 15 mars, prises de vue et témoignages pour notre film documentaire.

Rencontre toujours aussi riche en émotions et diccussions. Un grand Merci pour leurs participations financiéres à la réalisation de notre projet